Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
18 octobre 2007

Mardi, au Bataclan...

higelin_1 C'était mardi soir dernier, au bataclan, un splendide concert de Jacques Higelin. Il jouait quelques chansons de son dernier album "Amor Dolorosa", mais aussi - surtout - ses chansons des années 70. C'était donc un Higelin de retour au rock, épaulé par un groupe solide, et des chansons relookée avec un son rock, très rock, carré, puissant, électrique et tendu, à fleur de peau. Higelin au mieux de lui- même : lumineux et très impliqué, pas calculateur du tout, tout à fond, généreux avec son publique. La chanson "Crocodaïle" a donné lieu à une improvisation/brulôt anti-sarko sévère. Des oreilles ont du siffler! Après un rappel pourtant pléthorique, le publique reste, en veut encore, trépigne, et en redemande. Le grand Jacquot revient alors, bien que visiblement vanné, pour interprété seul, au piano, un "Parc Montsouris"de toute beauté, magique et en apesanteur... higelin_3 higelin_4 higelin_5 higelin_6 (une vidéo pas très bonne, ni pour l'image, ni pour le son, mais qui retranscris bien l'ambiance de ce concert :
Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est vrai, je suis peut-être un petit peu dur. Et sans doute, la musique d'Aznavour n'est pas honteuse.<br /> Mais elle est quand même très surestimée, après certes avoir été injustement descendue.<br /> Ce que je veux dire, c'est qu'une carrière à la Aznavour ou à la Salvador, toute longue qu'elles soient, sont tout de même assez peu semées d'embuches.<br /> S'asseoir sur sa gloire d'antan et ressasser toujours le même vieux fond de commerce, c'est quand même plutôt facile. Selon moi, cette longévité un peu factice, elle vaut aussi pour les stones ou plein d'autres groupes qui se recyclent eux-mêmes...<br /> <br /> Avec Higelin, on est dans une autre dimension.
C
L'autre jour il y avait un petit message dans télérama d'une dame qui parlait de sa mère qui avait toujorus défendue Aznavour du temps ou il était de bon ton de lui préférer Brel ou Brassens et qui à ce jour ne pouvait plus se payer une place pour aller l'applaudir.<br /> C'estait assez touchant et tellement juste.<br /> Il est venu à Avignon et le premier prix était à 92€ ! Je sais qu'il n'est pas entièrement responsable mais c'est un peu cher quand même.<br /> Autrement j'apprécie sa tolérance mais Higelin est bien au dessus de tout ça il a toujours été prêt à défendre la veuve et l'orphelin avec sincérité.<br /> C'est un chic type.
F
Boh tu es un peu dur pour Aznavour (croisé l'autre jour chez Surcouf!).<br /> Moi je ne suis pas sensible à sa musique, <br /> mais ce n'est pas de la musique honteuse, quand même.<br /> <br /> Salvador... mouais.<br /> J'ai quand même de la tendresse pour lui, <br /> pour sa carrière de looser, <br /> et pour ce qu'il a fait avec Vian, <br /> - mais par pour son engagement politique, sûr !!-<br /> <br /> Bon, mais Higelin, c'est complétement autre chose.<br /> <br /> C'est peut-être un des seul qui a su trouvé un juste équilibre entre rock et chanson, <br /> avec un gros background jazz.<br /> Et en même temps quelqu'un encore dans la tradition du mucic-hall, quelqu'un qui sait se tenir en scène.<br /> <br /> Et quelqu'un qui s'est toujours engagé, aussi, mais d'un côté qui me plait d'avantage.
T
C'est quand même incroyable la longévité de ce musicien. Et pas une longévité pourrie à la Aznav' ou à la Salvador.<br /> Non, cette constance dans la recherche du mot juste, de l'émotion vraie, du sentiment partagé.<br /> <br /> En ce moment, ça a du vous faire du bien de partager quelque temps avec une salle bondée d'êtres humains.<br /> ça rassure un peu sur l'humanité...
T
Hey, j'y étais vendredi, un grand moment !!!! Je suis fan depuis des années, l'ai vu à plusieurs reprise et il était bon de le retrouver, fidèle à lui même, avec le même entrain, le même grain de folie.. Un pur moment !!!
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité