Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
3 novembre 2007

À tout casser!

rolandkirk Drôle de zèbre ce « Rahsaan » Roland Kirk (1936/1977). Ce musicien aveugle s’est fait connaître comme l’homme orchestre du jazz, apparaissant toujours barder de tout un tas de saxophones de toutes tailles, de flûtes, sifflets, clarinettes, conques, strich et manzello (deux instruments dont il est le seul utilisateur !), et dans lesquels il soufflait volontiers simultanément ! C’est que vers 20 ans il fit un rêve où il se voit et s’entend jouer de plusieurs saxs, rêve qui lui souffle aussi son surnom « Rashaan » … Pour corser les choses, il pratique la « respiraton circulatioire », une technique issue du yoga, qui permet de lui permet de respirer tout en soufflant (si si !). Autant dire qu'il assure le spectacle! Il se fait connaître par son séjour de l’orchestre d’un autre furieux notoire, Charles Mingus. Musicalement, sa musique n’est pas très complexe, basée sur le blues et le gospel, voir la pop, mais qu’il adore faire dérailler vers des embardée free-jazz. Voici le personnage dans ses œuvres, Jouant son tube « Volunteered slavery », son discours sur la servitude volontaire, ici dans une version survitaminée, et « à tout casser - au sens propre ! mais faut rester jusu'au bout...- où il se montre discile d'Hendrix et des Who! Avec Ron Burton - piano, Henry "Pete" Pearson - bass, Robert Shy - drums, et l'improbale Joe "Habao" Texidor, au tambourin. J'adore le public, plus seventies plus vrai que nature!
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Pour Texidor, moi et un ami, on est fan et j'avoue qu'il nous fait penser à Robert H !!!!<br /> Cet ami souhaite de longue date que je propose un article de fond sur cet adepte du tambourin mais que dire !!!!<br /> Et puis aucune érudition dans l'écriture pour moi donc la partie est jamais gagnée d'avance !!!<br /> Au plaisir
F
J'espère que tu le fera toi, ce texte sur Texidor, <br /> toi qui est bien plus érudit que moi. <br /> <br /> Moi ce que j'adore c'est sa tronche... <br /> on dirait un syndicaliste enseignant SNES déjanté, <br /> ou un aumonier catho de gauche... <br /> bref un type impossible!
Z
Voila un super concert du Kirk que j'aime particulièrement ! Perso, j'aurai choisi un autre morceau mais ce concert est un vrai décile !<br /> Et puis oui, son acolite Joe "Habao" Texidor qui mériterait un article à lui tout seul :o)
F
>Dorham, à Zut! j'ai manqué celle là!<br /> Ne me reste plus qu'a essayer de mettre la main sur ce disque!<br /> <br /> >JB : merci et bienvenue!<br /> Et encore bravo pour ton blog qui vibre d'un authentique amour pour le jazz<br /> Oui Sonny Rollins est encore maintenant un adepte du Yoga - d'où sa verdeur encore légendaire - et c'est là qu'il a du chippé l'idée de respiration circulatoire...<br /> Oui, on parle peu de Kirk, finalement...<br /> Mais il n'a pas laissé de "standard" ("Volountary slavery" en est presque un), n'a pas créé de mouvement, fait école...<br /> C'était un exemplaire unique, un individu non reproductible.<br /> De plus ça vaut vraiment le coup de le voir en live, l'enregistrement sonore est presque insuffisant pour rendre compte de ce diable d'homme.<br /> Heureusement on trouve des quantités de vidéo de lui sur "You Tube" ou "Daily Motion".
J
un grand parmi les grands du free Jazz...<br /> et merci à Sonny Rollins d'avoir développé pour la première fois la respiration circulaire..!<br /> <br /> Il a fallu beaucoup de temps à Kirk pour être reconnu par ses pairs et on ne parle pas assez de lui.<br /> <br /> JB
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité