3 novembre 2007
À tout casser!
Drôle de zèbre ce « Rahsaan » Roland Kirk (1936/1977).
Ce musicien aveugle s’est fait connaître comme l’homme orchestre du jazz,
apparaissant toujours barder de tout un tas de saxophones de toutes tailles,
de flûtes, sifflets, clarinettes, conques, strich et manzello (deux instruments dont il est le seul utilisateur !),
et dans lesquels il soufflait volontiers simultanément !
C’est que vers 20 ans il fit un rêve où il se voit et s’entend jouer de plusieurs saxs,
rêve qui lui souffle aussi son surnom « Rashaan » …
Pour corser les choses,
il pratique la « respiraton circulatioire »,
une technique issue du yoga,
qui permet de lui permet de respirer tout en soufflant (si si !).
Autant dire qu'il assure le spectacle!
Il se fait connaître par son séjour de l’orchestre d’un autre furieux notoire, Charles Mingus.
Musicalement, sa musique n’est pas très complexe,
basée sur le blues et le gospel, voir la pop,
mais qu’il adore faire dérailler vers des embardée free-jazz.
Voici le personnage dans ses œuvres,
Jouant son tube « Volunteered slavery »,
son discours sur la servitude volontaire,
ici dans une version survitaminée,
et « à tout casser - au sens propre ! mais faut rester jusu'au bout...-
où il se montre discile d'Hendrix et des Who!
Avec Ron Burton - piano, Henry "Pete" Pearson - bass, Robert Shy - drums,
et l'improbale Joe "Habao" Texidor, au tambourin.
J'adore le public, plus seventies plus vrai que nature!
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