Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
16 novembre 2007

Fofana's blues

RESF C'est l'histoire de Fofana. M. Fofana est musicien, il est arrivé en France en 2006 pour échapper à la guerre en Côte d'Ivoire. Il rencontre une femme, "en situation irrégulière" elle aussi, et qui a déjà un enfant. Ils décident de vivre ensemble, dans le 20ème arrondissement de Paris, non loin du Père Lachaise. Le premier enfant de la dame, une petite fille née en France, est scolarisée non loin de là. En 2006 toujours, leur né un deuxième enfant, Idriss, qui a 7 mois à présent. Avant hier, mardi 13 novembre, Fofana a été arrêté au matin, alors qu' il allait acheter du lait pour son fils. Il est retenu en centre de rétention depuis lors au CRA 1 de Vincennes, et il est menacé d’expulsion vers la Côte d’Ivoire... Il passe au Tribunal Administratif ce matin RESF (Réseau Education Sans Frontière) s'organise de mieux en mieux dans le sud du 20ème, et les référents RESF des écoles et collèges se tiennent en contact. Très vite nous sommes prévenu de l'histoire de Fofana, et hier après midi nous nous retrouvons à l'école maternelle, Où nous contactons les élus de gauches, les associations, la presse, etc... Nous construisons une pétition, et nous convenons des actions pour la suite. Là aussi nous retrouvons la compagne de Fofana, et Idriss endormi, bien installé "à l'aficaine" dans le dos de sa maman... Le cas est très difficile, les chances de sortir Fofana de là très minces. Mais ça se passe comme ça en Sarkozie. Il y a eu deux fois plus d'arrestations de sans-papiers à Paris cet été que lors des deux années précédentes. Mais les 60 personnes arrétée qui ont pris contact avec RESF ont été relachés. Donc la mobilisation paie, et, pour l'instant en tout cas, le Préfet de Paris préfère qu'il n'y ait pas trop d'agitation à Paris. Je vous tiens au courant.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà une bonne nouvelle, c'est bon de savoir qeu les bons vieux moyens fonctionnent encore !
F
C'est encourageant en effet, d'autant que ça marche!<br /> Fofana a été libéré ce matin!<br /> Merci a tous ceux qui ont signés la pétiton!
C
C'est encourageant toute cette mobilisation.<br /> C'est vrai ce que tu dis quand les gens mette un visage sur ces expulsions iniques ils se sentent tout de suite plus concernés.<br /> Le silence complice des médias est inquiétant.
F
Non, pas de nouvelle pendant le week-end.<br /> Du moins il n'est pas monté dans un avion...<br /> Je peux vous dire qu'hier la pétition signée dans les écoles, les marchés (je me suis pelé hier matin à la faire signer au marché du coin!), et donc internet à recueillie 619 signatures, ce qui n'est pas mince!<br /> peut-être déciderons nous d'une manif aussi...
T
Pour info, lorsque vous signez la pétition, RESF vous envoie un mail pour confirmer votre signature. Ce n'était pas très clair et je ne m'en suis aperçu que ce matin. Du coup, ça y est, je suis dessus...<br /> Je dis ça si vous ne l'avez pas fait...
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité