Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
21 mars 2008

l'oeil sur l'échelle

Il y a une très belle exposition en ce moment au Centre Pompidou, "L'oeil sur l'échelle", consacrée à Edouard Sautai. Cette exposition se tient jusqu'au 30 juin dans partie la Galerie des Enfants du Centre. Comme toutes les formidables expositions de la Galerie des Enfants, l'expo est accompagnée de dispositifs ludiques pour que les enfants s'amusent avec les notions d'échelle et les illusions qu'elles peuvent produire. 01 Edouard sautai est un jeune artiste né en 1965. Il réalise, entre autre, des sortes de petits bricolages, des petites constructions sommaires avec les moyens du bord, à disposition sur le lieu où il se trouve. En les photographiant, il introduit une autre dimension, un effet de trompe l'oeil, d'illusion d'optique. C'est un peu du Minima Art, un peu du Land Art, un peu de l'Arte Povera, un art modeste, humble, en tous cas... En tout cas cela produit un trouble puissant, et plonge - me plonge en tout cas - dans une puissante réverie. sautais04 Car c'est une vraie rêverie que ces images provoque, un songe qui renvoit à l'enfance, au jeu d'enfant, aux rêverie, dont Bachelerd a si bien parlé, et que l'on a tous fait avec nos chateau de sable, ou nos agencement de Playmobil... 06 J'ai particulièrement aimé cette série en noir et blanc de 2002 de "Cabanes", de frêle bicocques, frèles abris ou ermitages, faites de mousses, de brindilles, d'écorces, de feuilles, des huttes de Robinson Crusöé miniatures, qui invitent à la contemplation, à la méditation, comme ces petites bicocques perdues dans les montagnes, telles que peintes par les artistes chinois anciens. sautais07 Il a fait d'autres images de par le monde. Ici une photo en couleur réalisée en Corée. Mais je trouve que la construction joue moins adéquatement avec son environnement... On peut aller voir son site, très bien fait : http://www.edouardsautai.com/index_hp.php sautais08 Je me suis dit aussi que ces photos plairaient surement à Archie...
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sans doute, le feng shui, c'est la simplicité, tout simplement.<br /> J'aimerais en connaître plus long sur le sujet,<br /> mais j'aimerais trouvé un bouquin sérieux,<br /> pas vaguement new-age...
D
Surtout vu la coupe de cheveux qu'il faut adopter !<br /> <br /> Pour le feng-shui, t'as raison, c'est juste du bon sens. Ne rien surcharger, préserver l'harmonie, l'espace, la transparence, les couleurs apaisantes, les reflets, le choix des éléments, des plantes...<br /> <br /> Bref, tout l'inverse de l'intérieur de la Baronne de Rotschild...
F
Youps!<br /> j'avais pas vu que tu avais laisser ce message, <br /> comme il avait le même titre que le mien un peu plus haut!<br /> <br /> "Qui est in, qui est out?" chantait Ganisbarre...<br /> C'était pour charrier un peu que je t'avais traité de "in"!<br /> <br /> Car le feng-shui, oui, est hyper à la mode.<br /> <br /> Je ne connais pas bien.<br /> D'après ce que j'ai compris, en gros,<br /> c'est que c'est plus agréable de vivre dans une pièce, une maison,<br /> on s'y sent mieux,<br /> si ce n'est pas le souk,<br /> si c'est lumineux,<br /> aéré, propre, <br /> avec de l'espace,<br /> pas au bord de l'autoroute, etc...<br /> Du gros bon sens, en fait, en grande partie.<br /> <br /> Moi aussi je suis très sensible à ça,<br /> et c'est sans doute pour cela que je range beaucoup chez moi, que j'essaie d'éviter que le souk prenne le dessus.<br /> Dans un petit espace, avec deux mômes, c'est un combat de tous les instants!<br /> <br /> De même, je me sens parfois assez mal dans des lieux aménagés en dépit du bon sens, à mon avis.<br /> Par exemple dans des lieux remplis de meubles, de bibelots, de photos, etc... comme chez mes parents!<br /> C'est carrément stressant comme type de lieux.<br /> <br /> Et probablement peu conforme aux règles ancestrales du feng-shui!<br /> <br /> D'autre part, sommes nous des ploucs, <br /> nous autres les vieux (bientôt 39 ans! aïe!) amateur de jazz et de vin!<br /> Woff... finalement on lit beaucoup de littérature contemporaine, on voit pas mal de cinéma contemporain, et on écoute beaucoup de jazz (et de rock) contemporain,<br /> mais avec un intérêt pour les formes et les idées passée...<br /> c'est ce qui donne une certaine profondeur champs à la culture, non?<br /> <br /> De toute façon, comme faire autrement?<br /> On va pas se mettre à écouter Tokyo Hotel avec frénésie pour être contemporains!
D
N'empêche quand j'y pense.<br /> 32 ans,<br /> j'aime majoritairement de la musique qu'a été enregistré quand j'étais même pas né, je suis catho et hollandiste (oui, oui, de François Hollande), je suis fondu de péplum et de Shakespeare...en fait, je suis un gros ringard...<br /> <br /> Enfin, quand t'essaies d'expliquer à quel point le jazz est intemporel, c'est pour ça que tu finis par passer. T'y peux rien, ça te colle à la peau...<br /> <br /> Après, c'est drôle, c'est cyclique. Y a pas si longtemps, le vin c'était "ringue" et moi j'adorais ça et aujourd'hui, tous les bobos font des stages d'oenologie...<br /> <br /> PS - heureusement, ma femme m'aide à être branché. Tiens, avant de la rencontrer, je vivais en Seine et Marne...en fait, je suis un plouc (mais un plouc de goût, je te l'accorde, héhé !)
D
Oh, je sais pas, c'est à mort de truc de mon épouse surtout, mais ça remonte à pas mal de temps (je peux lui accorder). Tous ces trucs d'énergie, de disposition, d'harmonie...<br /> Moi, je m'en fous un peu mais je suis sensible à l'harmonie d'une pièce. Sans plus.
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité