Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
14 avril 2008

Sauvage, efficace et beau comme un riff de blues sur une guitare saturée


Bo Diddley
envoyé par avajra
C'est le cortège de Dionysos qui passe. Des filles hystérique hurlent et trépigne devant un noir à guitare sur laquelle il joue un riff (motif) obstinément répété et ressassé. C'est sauvage et hypnotique. À ses côtés, un groupe de bacchantes ondulent. L'une d'elle est aussi armée d'une guitare. Un tambourinaire officie à l'arrière. Les guitare sont reliées aux amplis par des sortes de cordons ombilicaux. C'est quoi? Du blues? du rock'n'roll? du rythmn' and blues? du funk? ou un rituel zoulou, papou, zazou? C'est à la confluence de tout ça. C'est Bo Diddley. C'est une musique qui vient de Chicago avec un crochet par l'Afrique et la brousse aux spectres et aux esprits des ancêtres. Bo Diddley est le pseudonyme de Ellas Otha Bates McDaniel, né en 1928 dans le Mississipi. La légende veut que ces petits camarades lui disait : toi tu ressembles tellement à un Bo Diddley qu'on va t'appeler comme ça. Mais il n'a jamais su, au fond, ce qu'est un Bo Diddley... En réalité le "diddley" est une sorte d'instrument à cordes bricolé par les noirs pour jouer un blues primitif. Ici il joue "Hey Bo Diddley" et "Bo Diddley" (il a écrit des tas de morceaux où il se met en scène). Bo Diddley est assez méconnu, au fond, pourtant, les Stones, par exemple, n'ont jamais vraiment fait mieux, non? Bo Diddley est très important pour moi. C'est le premeir concert que j'ai été voir, vers 14, 15 ans. Ce bougre-là, que j'écoutais déjà avec ferveur, passait à la fête du PCF du patelin de Normandie ou j'habitais...
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ravi de trouver en toi, Edgar, un autre fan du grand Bo.<br /> <br /> Je ne connais pas du tout le duo dont tu parles avec Chuck Berry qui semble extrêmement alléchant! <br /> <br /> "... il m'est arrivé un truc, comme si c'était fait exprès..."<br /> ne me dit pas que tu crois à la providence, la punition divine ou à la prédestination!<br /> <br /> Roadrunner... ça me fait toujours penser au personnage de dessin animé "beep beep", dont le nom en anglais est aussi "roadrunner", non?<br /> <br /> Elle est bien belle ta vidéo aussi.<br /> <br /> Merci pour ta visite, Ed! à plus.
E
Bo Diddley... comment dire... je suis FAN ABSOLU. <br /> <br /> Le Bo Diddley Beat (tchak-k-tchak-k-tchak/tchak-tchak) c'est la transe ultime, un vrai mystère (sans doute venu d'Afrique en passant par les Caraïbes, oui), en tous cas c'est effectivement l'efficacité poussée au paroxysme. Tout ce que j'aime chez un guitariste (j'ai appris à jouer sur ses disques, et ceux du Velvet): la cadence avant tout, pas de chichis, tout au service du beat, avec quelques notes appuyées au passage, et des glissandos affolants juste quand il faut... <br /> <br /> Son influence fut effectivement énorme sur TOUS les groupes anglais des sixties: les Stones bien sûr, mais aussi les Who (leur "Magic Bus" c'est du pur B.D. beat), les Kinks, les Troggs, les Pretty Things, etc. etc.<br /> <br /> Il y a un disque d'instrumentaux de Bo avec Chuck Berry que je recommande chaudement: des jams généreuses à deux et quelques titres où chacun joue séparément, un régal (en plus c'est bien foutu au niveau mix parce sur les morceaux en commun chaque guitariste sort d'un côté de la balance, Bo à gauche, Chuck à droite). <br /> la pochette:<br /> <br /> http://bp0.blogger.com/_yyWGPX5cYb0/R7QcU4dnnbI/AAAAAAAAAPE/E8IdYsjHfx4/s1600-h/img071.jpg<br /> <br /> Je ne l'ai malheureusement jamais vu sur scène, à chaque fois que ça aurait pu se faire il m'est arrivé un truc, comme si c'était fait exprès... merci beaucoup en tous cas pour ces images que je ne connaissais pas (celle qui joue de la guitare c'est sa femme je crois, elle n'est pas sur les enregistrements studios mais l'accompagnait souvent en live).<br /> <br /> Un de mes titres préférés c'est l'immortel "Roadrunner" où Bo imite sur sa guitare le bruit des voitures qui passent (il racontait qu'il avait composé le morceau alors qu'il vivait dans un appart juste au-dessus de l'autoroute, mais va savoir):<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=qs8FJergjas&feature=related<br />
R
"La trame du blues", oui.<br /> C'est ce qui est extraordinaire avec cette "forme" blues,<br /> sa plasticité, l'étendue des possibilités qu'elle offre.<br /> C'est merveille de voir le nombre de musiciens qui s'en sont emparés,<br /> et qui lui ont imprimé leur forme,leur personnalité.<br /> J'aime bien Clifton Chénier aussi.
D
ce que je disais sur la capacité de transe de la trame blues, même jouée très saccadé comme ici. Bob Diddley a quand même, comme tu le dis très bien, mais parfois les riffs venus de nulle part sont sans cesse rejoués, c'est difficile de rompre les digues du conformisme avec un instrument limité comme la guitare l'est par essence (y a bien qu'Hendrix pour dépasser ces limites là, mais il jouait tellement bizarrement, sa technique et la position de ses mains étaient tellement uniques qu'il pouvait trouver des harmonies impossibles).<br /> <br /> Regarde John Lee Hooker, le même riff boogie du début à la fin,<br /> ou Lightnin' hopkins, l'âme du blues version cadencé...<br /> <br /> Tiens, tu connais mon amour pour le blues du bayou. Voilà un bluesman que j'adore, c'est un accordéoniste qui s'appelle Clifton Chenier (je le recommande à tous les autres de passage)...<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=TVCn2WQ-cNk<br />
R
Hahha! <br /> <br /> Audine, j'en ai plein d'autre dans ma besace!<br /> <br /> Et puis Bo Diddley n'est pas si méconnu,<br /> c'est un compagnon de route des débuts du Rock'n'roll.<br /> <br /> Ha ça surprenant, ça l'est! quand on ne s'y attends pas.<br /> un bel exemple là aussi :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=sgzn7VyoqEw&feature=related<br /> mais sans bacchantes...<br /> <br /> C'est un rythme, un riff, un "gimmick", <br /> un "saccadement" qui n'appartient qu'à lui.<br /> Aucune idée d'où il a "pêché" ça...<br /> <br /> Le problème c'est qu'il a eu tendance par le suite à se contanter de rejouer toujours le même truc.<br /> C'est efficace, <br /> mais après 50 ans de carrière maintenant, <br /> ça lasse un peu.<br /> <br /> C'est vrai, c'est marrant toutes ces petites chorégraphie,<br /> toutes ces petites ficelles de mises en scènes,<br /> très en vogue à l'époque,<br /> mais qui paraissent bien primitifs de nos jours,<br /> après Madonna ou Michael Jackson!<br /> <br /> Mais tout cela est très frais, très juvénile.
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité