Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
4 mai 2008

totems et bouts de bois 3 (et fin)

oneblog Pour cette dernière série, je vais rebondir sur certaines de vos remarques, Ô chers lecteurs du "L'ivre d'images", pour m'aider à voir comme "du dehors" de moi-même ces êtres étranges. craneblog > Dorham : tu fais bien de parler de "création bric-et-de-broc". En fait mon père appartient à une génération qui ne sait rien jeter : il a tout garder dans les caves et greniers, - véritables territoires de rêverie bachelardienne infinies - le moindre bout de bois, clous rouillé, bout de polystyrène, couteau sans manche, lampe grillée, ficelles, fragments de meuble démantibulé, cartons... Ce sont tous ces objet de rebus dont j'ai fait mon miel dans ces constructions, au grès des trouvailles et des rencontres de formes et matière. cheichblog > Archie : Tu dis que mes "bidules" forment une sorte de "famille" qu'ils sont "tous différents, mais avec tous un petit quelque chose qu'on remarque". Je trouve aussi qu'ils ont un air de parenté, ces bonhommes, mais que je parviens mal à définir, si ce n'est qu'ils sortent tous des mêmes mains et de la même caboche... Dorham parle de leur air de "douce circonspection", et "interrogation douce, légèrement rieuse, pleine d'autodérision en tous cas". ce qu'Audine exprime encore en disant qu'on a "l'impression qu'ils nous observent, intrigués". Tout cela me plait beaucoup, et j'aime bien ce regard oblique, modeste et non-frontal des choses. C'est ce qui me touche infiniment dans la peinture chinoise et chez Paul Klee, par exemple, qui m'ont touchés plus que tout autre forme d'art. pointublog En tous les cas, j'adore la façon dont vous les avez abordé, dont vous vous les êtes appropriés, en cherchant à les connaître, à les rencontrer, et ce les décrivant. À l'un vous avez trouver un "coté vaudou", à l'autre un "ptit coté pique-assiette ", à un autre encore, un air d' "animal tout ébouriffé"... Merci donc à tous d'avoir fait un brin de causette à mes totems et bouts de bois...
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci Benoit, tu pousses un peu, quand même!<br /> "Sublime", non mais t'y vas pas avec le dos de la cuillère!
B
J'adore tes sculptures,<br /> elles sont tout simplement sublimes!!!
D
Le troisième est fascinant.<br /> Tu parles de cheich.<br /> On pourrait croire un derviche épuisé aussi...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ton texte autour de ça, avec la reprise de nos petits mots. C'est de l'art participatif (ça va faire plaisir à Ségolène)...
R
Merci bien Archie!
A
Moi, c'est le troisième que je remarque : une sorte de pénitent qui semble bien absorbé par sa méditation.<br /> Peut-être porte-t-il toute la peine du monde. Il semble si las ...<br /> <br /> Ce serait intéressant de voir ce que des gosses en pensent, je suis sûr qu'ils ne les verraient pas de la même façon, car, pour les grands comme pour les petits,<br /> les totems changent leur regard, aussi:)
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité