l'ivre d'image

Une fenêtre ouverte sur l'atelier de François Roudot, illustrateur, sur son travail en cours, sur ses projets de dessins et d'histoires, sur ses livres et ses disques préférés...

02 juillet 2008

Henri Texier Strada Sextet (Jazz un jour d'été II)

HT1

Suite de du concert du 21 Juin dernier au Parc Floral,
concert au cours duquel j'ai crayonné pour vous!

HT2

La "furia" de Jef Lee Johnson retomba après un rappel tout bref mais tout beau.

C'était alors au tour du bassiste Henri Texier de monter sur scène avec son Strada Sextet,
composé de son fils Sébastien Texier à la clarinette, clarinette-alto et saxophone alto,
de François Corneloup au saxophone baryton,
de Gueorgui Kornazov au trombone,
de Manu Codjia à la guitare électrique,
et de Christophe Marguet à la batterie.

ht3

Texier me fait imanquablement pensé à un autre bassiste et leader de groupe : Charles Mingus.
Comme lui, il met sur pied des orchestres copieux de jeunes turcs qui n'ont pas froid au yeux,
et comme lui, il leur fait jouer des compositions de son crue de toute beauté.

Comme Mingus, on dirait qu'il conduit son orchestre comme un bolide,
qu'il n'hésite pas à appuyer sur le champignon,
à prendre les virages en épingle à cheveux,
à faire vrombir le moteur,
à faire crisser les pneus,
à déraper...

Comme ici dans "Ô Africa",
morceau avec son Strada Sextet,
paru sur le disque "Water Alert"en 2006,
et où François Corneloup dépote sacrément!:

boomp3.com

HT4

Tandis que les jeunes loups de son orchestres - tous ont 20 ou 30 ans de moins que lui! - se démènent comme des beaux diables,
faisant rugir leur solos dans des embardées free échevelées,
Henri Texier reste calme, assis sur un tabouret,
l'oeil goguenard parfois, comme qui à fait une bonne blague.

comme une sorte de Bouddha serein au milieu des convulsions du monde.

Henri Texier contrebassiste n'est pas qu'un "meneur de danse",
qui assoit le tempo, le rythme, et propulse les solistes,
c'est aussi un des rares contrbassistes qui font littéralement "chanter" leur instrument,
un peu à la manière d'une kora africaine...
Aussi ses solos sont incroyablement passionnants.

ht5

Mais la Musique de Texier n'est point toujours furieuse et convulsive.
Il n'a pas son pareil pour écrire aussi des composition douces,
des ballades en apesanteurs,
des petits "airs" plus légers,
mais riche d'un grand sens mélodique et harmonique...

Témoin ce "Reggae d'eau" toujours sur "Water Alert" :

boomp3.com

HT6

On peut voir le groupe au Duc des Lombards .
C'est tout à fait - en condensé - le genre de set qu'ils ont fait au parc Floral...

Il Faut aussi VOIR les musiciens!

(Un petit mot pour les lecteurs du L'ivre d'Images qui ne sont pas forcément fous de jazz :
j'en ai pas mal parlé ces temps derniers pour différentes raisons,
mais là je vais faire une pose, rassurez vous!)

Posté par roudodoudourou à 23:42 - fuite de jazz - Commentaires [21] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Images et sons

Si Maître Chronique passe dans le coin, il va y aller de sa prose !
C'est chouette ce que tu as écris sur Henri Texier qui reste un des musiciens que je préfère !
Et effectivement, qu'est ce qu'il chante ! Ses mélodies génèrent sur moi une sacrée flopée de sentiments, elles me prennent aux tripes à un point fou !
J'espère que tu connais "An indian's week", sinon, fonces ! Paroles de Z !
Un joli texte, des beaux dessins et de la musique aussi trippante, quoi demander de plus ?

Posté par Pas Bojan mais Z, 03 juillet 2008 à 18:10

Indian's week

Oui, oui, cher Z,
je connais bien "An Indian's week",
un disque que j'aime beaucoup,
avec "Mosaïc man".

A noter aussi son rôle dans le trio Romano+Sclavis+Texier.

Merci pour le gentil commentaire!

Posté par roudodoudourou, 03 juillet 2008 à 18:52

Oh, même si on est pas fou de jazz, on apprécie toujours ces petits dessins et ces petites remarques qui vont si bien avec Doudou, c'est très agréable à lire, à regarder ... et à écouter aussi bien sûr !!!

Posté par Archie, 04 juillet 2008 à 22:04

Ouf!

Ha bon, alors tu me rassure, Archie!
À la prochaine!

Posté par roudodoudourou, 06 juillet 2008 à 21:37

Ca fait deux jours que j'essaye de poster un commentaire sur ton blog, qui me
répond systématiquement que je dois donner un nom ou un pseudo et une adresse
mail. Il n'a pas l'air d'aimer les miens...

Bon enfin en substance, ça disait que moi aussi j'avais aimé le concert de
Texier au parc floral, que j'avais écouté dans l'herbe au soleil, et que c'était
chouette. Et que j'aimais tes dessins aussi.

A plus
Belette

Posté par Belette, 07 juillet 2008 à 12:03

Chouette...

Ah, les croquis de concert de Doudou, ça vaut le détour. J'adore le premier morceau, c'est volcanique...

Bon, moi, évidemment, ça m'embête que tu fasses une "pose", mais puisque c'est le cas, je viens avec mon appareil photo :)))

Posté par Dorham, 07 juillet 2008 à 12:59

>Belette >Dorham

> Bonjour Belette,
j'espère que tu arriveras à poster ici sans problème à présent.
Soit la bienvenue, en tout cas.

Et donc tu y étais aussi, c'est drôle!
À écouter sur l'herbe l'aspect visuel de la chose - tant qu'à aller au concert! - m'aurais manqué.

Et il n'y aurait point eu de croquis!

Et qu'as tu pensé de Jef Lee Johnson?

>Dorham, oui il est vigoureux ce "Ô Africa", je m'en doutais que ça te plairait!
Du coup ça forme un beau contraste avec le second "Reggae d'eau" nettement plus léger.

Mais la pause sera de courte durée, Dorham, t'inquiète pas!

Posté par roudodoudourou, 07 juillet 2008 à 22:19

Vigoureux...

...comme tu dis. Ce gros son de baryton, ça ne rigole pas quand même, c'est que c'est plein de "coffre", de résonance, de rauqueries...je trouve cela dommage qu'il y ait si peu de baryton dans l'histoire du jazz et souvent, ceux qui en jouent sur-jouent le coté velouté, barry white de l'instrument.

Ici, ça dépote comme tu dis, bien méchamment...

Posté par Dorham, 08 juillet 2008 à 15:27

le son moelleux du baryton... ou pas!

Oui, c'est drôle ce rôle moelleux qui a été réservé au baryton,
avec Harry Carney chez Duke,
puis avec Gerry Mulligan surtout,
avec Pepper Adams un peu moins.
Il faut dire que les saxophoniste baryton ne sont pas légions...
Mais il y a aussi quelques furieux dans la famille, tel Hamiet Bluiett.
Et donc Corneloup que j'apprécie beaucoup.
J'aime beaucoup son CD "Jardins ouvriers"...

Posté par roudodoudourou, 09 juillet 2008 à 13:10

Pas pléthore

...encore mois que les sopranistes qui eux aussi ont parfois tendance à aspetiser leur son...

Mais la baryton ultime selon moi, (et là je vais te saouler avec mon vieux hard bop chéri), c'est Pepper Adams. Gros son, méga swing, un souffle à cédrocher les machoires. Quand dans une session, tu as Joe Henderson et Pepper Adams qui soufflent de concert, t'en prends plein la poire, j'peux t'dire !

Posté par Dorham, 09 juillet 2008 à 14:54

lacune

Ah je connais mal Pepper Adams...
Va falloir que je me cultive là-dessus...

Posté par roudodoudourou, 09 juillet 2008 à 15:10

Sideman

En fait, tu le trouveras surtout en sideman. Le baryton, c'était point trop vendeur au pays des tenors...quand tu vois après que ce mec a une carrière en rien comparable à Hank Mobley, tu te dis qu'on a vraiment privilégié ces sax là !

Dommage, encore un qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait...

(pourvu qu'il n'y ait pas de fan de Mobley dans le coin comme autrefois des fans de Tommy Flanagan)...

Posté par Dorham, 09 juillet 2008 à 19:58

Hey !

Ca parle de Baryton, de Cecil et de Pepper mais alors, connaissez-vous ce disque mortel de John Coltrane "Dakar" enregistré sur Prestige en 57 ?
Aux cuivre, JC + les 2 barytons dont on parle avec en rythmique, Mal Waldron, Doug Watkins, Art Taylor.

Car quel son d'ensemble les amis et quels solistes ! Trop fort !

Allez, 2 trucs à écouter !

"Cat Walk" par ici:
http://media.putfile.com/John-Coltrane06Cat-Walk
et "Route 4" par là:
http://media.putfile.com/John-Coltrane03Route-4

Posté par Z, 10 juillet 2008 à 00:40

Dakar

Ouep !
Je ne crois pas que l'on soit bien nombreux sur ce coup, mais je suis très admiratif de la période Prestige de Trane...

J'ai un faible pour celui avec le numéro de série et "Lush Life"...

Posté par Dorham, 10 juillet 2008 à 09:09

Dommage

Oui Dorham, mais il est évident que pour ceux qui ont commencé avec "My Favorite Thing", passer ensuite à la période prestige peut leur paraître peux être fade...
Enfin, y’a des très belles galettes, « Traneing in », « Settin’ The Pace »…
Tout est en train de se dessiner et on commence à comprendre que John va avoir plein de choses à nous raconter !
Moi j’aime beaucoup, mais ne comparons pas l’incomparable, avant et après 60…
Avant et après JC, c’est significatif aussi ! Hihihi !

Posté par Le Z de JCCC, 10 juillet 2008 à 11:31

>Dorham >Z

Oui oui, que du bon tout ça!

Ravi que le dialogue s'installe entre vous pendant que j'ai le dos tourné!

Je pense qu'il faut résister un peu à la tentation d'évaluer le Coltrane pré-Impulse! à la lumière de la période Impulse!.

Si Coltrane était mort en 1959,
il aurait déjà été l'un des plus grand,
ou même sûrement le plus grand ténor hard-bop.

C'est déjà pas mal!

Mais il ne s'est pas arrêté là, en effet,
il a poursuivi dans une autre direction,
qui est en même temps un peu la même.

Dans Coltrane, tout est bon! :
le sideman de Miles et Monk,
le leader chez Blue Note ("Blue Train!") chez Prestige (tous ceux que vous avez dit) chez Atlantic ("Giant Steps"!) et bien sûr chez Impulse.

Si ça t'intéresse, Z,
j'ai commis - pour un blog commun à Dorham, moi et d'autres -
un billet sur les heurs et malheurs du "What a wonderful World" de Louis Armstrong,
chanson écrite entre autre par... Bob Thiele,
le producteur de Coltrane sur Impulse!

Check it out! :

http://leslentilles2.hautetfort.com/archive/2008/07/08/a-wonderful-world.html

Posté par roudodoudourou, 10 juillet 2008 à 13:08

Incomparable

"Si Coltrane était mort en 1959,
il aurait déjà été l'un des plus grand,
ou même sûrement le plus grand ténor hard-bop"

Non seulement c'est vrai mais en plus, il est parfaitement normal pour un musicien de jazz d'aller toujours plus loin.

Donc, comparer les périodes n'est pas très utile. Le même jeu idiot peut s'accorder aussi mal à d'autres. On peut comparer le Miles de Rebirth of the Cool et celui de Bithces Brew. Impossible et inutile. Pourtant, ce sont deux disques marquants de l'histoire du jazz...

Posté par Dorham, 10 juillet 2008 à 14:32

JC

Cette notion de comparaison était juste présente puisque nous avons à faire à un musicien qui a fait avancer les choses qui dont l'évolution a été des plus monstrueuses.
On retrouve alors des amoureux du JC des derniers albums, d'autres de la période Giant Steps pour en revenir à ce que tu disais Dorham en expliquant que l'on ne devait pas être nombreux sur le coup de la période Prestige...

Z

Posté par Zig Zag, 10 juillet 2008 à 15:49

Bien sur...

Je ne sais même pas si je préfère des périodes Trane, des disques oui, épars, mais des périodes...c'est si énorme et beau...

Posté par Dorham, 10 juillet 2008 à 16:44

Tiens, dans la tourmente, j'avais perdu ton blog (dans une poche d'un jean qui s'est retrouvé dans la machine à laver ?). Le rev'la. TRES juste et TRES beau ce que tu dis sur Texier / Mingus, Mingus / Texier.

J'avais vu Texier / Romano / Sclavis en concert, à Francheville (69), souvenir incroyable, comme tu dis, l'un est Bouddha, l'autre Vishnu, le dernier Ganesh. Ou un truc comme ça.

Posté par balmeyer, 10 juillet 2008 à 17:07

>Z >Dorham >Balmeyer

>Oui, bien sûr, Z, on est d'accord.
Une majorité d'artiste connait une ascension, un sommet,
puis s'y maintien,
ou dégringole.

Mais les plus grands semble sauter de sommets en sommets (Miles, Picasso, Trane, Matisse, Duke...).

Donc, quel critères utiliser pour ces zèbres là?

>Dorham... heu... ben oui...

>Balmeyer, ravi que tu sois sorti de la tourmente!

Je vais souvent chez toi,
mais je ne sais souvent pas bien quoi dire d'intelligent,
alors ben... je dis rien...

Hooo...
la comparaison Texier / Mingus n'est sans doute pas bien originale...
des bassistes leader d'orchestre,
on va pas en trouver des palanquée.
Il y a Charlie Haden, aussi, si on veut,
Pastorius, pas longtemps,
sinon....

J'ai vu aussi deux fois le trio Romano+Sclavis+Texier.
À la grande Hall de la Villette et au Parc Floral.

Et j'aime beaucoup ton images polythéiste!

Posté par roudodoudourou, 11 juillet 2008 à 10:21

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=296746&pid=9720083

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :