Mon cher "collègue" Z a agrégé peu à peu autour, ou à côté, de lui des comparses blogueurs dont l'intérêt principal, ou collatéral, est le jazz.

Le but principal de ce groupe (parfois appelé "Z-Band") est de prévoir des événements communs, de créer des synergies autour de thèmes évoqués ou traités en commun ("les femmes dans le jazz", "le premier disque de jazz acheté", etc...).
Ce groupe  s'est augmenté au cours du temps, et c'est ainsi que j'y suis entré.

Il a été décidé que nous postions tous ce jour une vidéo "de jazz".

Voici la proposition que nous a fait dolphy00 de jazz à paris   :

"Mettre en ligne une vidéo, c'est souvent ce que chacun de nous fait. Rien de bien neuf.
C'est justement le choix de cette vidéo du 3 août (une petite surprise amusante) qui m'avait fait penser qu'on pourrait s'offrir une séance collective plutôt déjantée, chacun apportant "sa" video" en offrande aux autres, pour agrémenter l'été. Mais laissons chacun surprendre, séduire, émouvoir, étonner ..."

Proposition redoutable!

Alors j'ai cherché "ma" vidéo, bien sûr, à tâton, avec beaucoup de doute, avec "crainte et tremblement", après bien des hésitations et des changements d'idées.

En effet : comment proposer une vidéo qui résumerait au mieux ce que j'aime dans le jazz, ce que je préfère dans le jazz?

J'ai opté pour Le Dave Holland Quintet en grande forme au Festival de Newport, avec : Dave Holland (contrebasse), Robin Eubanks (trombone), Chris Potter (sax, mais ici clarinette), Steve Nelson (vibraphone) et Billy Kilson (batterie).

J'avais parlé , l'été dernier, de ce groupe.

Pour moi, il y a là tout ce que j'aime dans le jazz : l'audace rythmique et harmonique, la vivacité de l'improvisation, l'aspect  populaire et "dansant", le son d'ensemble, la mise en place impeccable, la beauté de la couleur sonore, et surtout son rayonnement énergétique...

J'espère que ça vous plaira aussi...

Voici où vous trouverez les autres vidéos de ce 3 Août (je les découvrirais aussi avec vous!) :

jacquesp

ptilou' blog

jazz frisson et coups de coeur

jazz à paris 

belette et jazz

mysterio jazz

maitre chronique

Damien

Sur ce, je ferme les pages du l'ivre d'images, et je reviendrais les ouvrir devant vos yeux ébahis après le 23 Aout...

Bel été à tous.