Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
18 septembre 2008

Rumba!

18934255

Un grand dadais aime une grande girouette.

Ils ne sont pas jolis, mais beau quand même.

Elle est prof d'anglais, il est prof de gym.
Mais leur vraie passion, c'est la Rumba et la danse latino américaine.

Au retour d'un concours cantonal (!) triomphal,
leur chemin percute celui d'un type dépressif,
aussi suicidaire que malchanceux...

De là tout va dérailler et aller de mal en pis.

Mais pour les deux héros, ce n'est pas si grave, au fond :
ils redémarrent... mais pour s'affaler un peu plus loin.
Et ils se relèvent, ne se laissent pas abattre,
et ils repartent, d'échec en réussite, en échec...

Rumba, film quasi muet,
de, et avec, Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy,
est à film à ranger quelque part à mi-chemin entre Buster Keaton et Jacques Tati,
Jérôme Deschamps et Decouflé,
Aki Kaurismaki et Samuel Beckett...

C'est aussi un film qui garde des racines dans le cirque,
la danse, le spectacle de rue.

C'est donc un film qu'on aime ou qu'on aime pas,
sans demi-mesure..

C'est un film résolument anti-réaliste, anti-naturaliste,
mais foncièrement, férocement optimiste,
d'un optimisme acharné, même.

Un film drôle - malgré quelques défauts et patinages dans la semoule -
pas drôle pas au point de se rouler par terre,
mais qui communique une euphorie sautillante et chaloupée,

Une envie d'entrechats et de pas glissés...
ça ne se refuse pas... non?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah, c'est marrant, moi j'aime bien les comédies musicales pourvu qu'elles soient un peu décalées, un peu barrées...comme les films de Baz Luhrman par exemple...<br /> <br /> Souvent, les comédies musicales sonnent atrocement faux, elles déclinent une réalité hautement improbable, mais j'aime bien l'idée de se délester de tout ça avant d'entrer dans une oeuvre...si ça réussit, ça met en condition pour laisser un peu de soi à l'entrée de la salle.<br /> <br /> On a trop en tête l'image des films ringards avec Gene Kelly, des bluettes bidons, mais il y a de vrais bijoux du genre ; je conseille par exemple One's from the heart de Coppola.<br /> <br /> En tout cas, le résumé bras cassé du film que tu fais me remémore un objet bizarroïde vu il y a quelques années. Un film argentin il me semble qui s'intitulait "Whisky" (à prononcer Ouiki)
R
Ah oui? pas "trop danse", Archie?<br /> Remarque, moi non plus, je n'aime généralement pas les comédies musicales (sauf les "Blues Brothers).<br /> Et les spectacles de danse n'ont pas ma faveur non plus.<br /> Mais dans ce film, il n'y a pas du tout que de la danse, même si, d'un certain point de vu, c'est presque toujours dansé...<br /> Enfin... tu verras!
A
C'est vrai que la bande-annonce est alléchante. Je crois que j'irais bien le voir quand il sortira ici. Et pourtant, j'suis pas trop danse :))
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité