Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
31 décembre 2008

Chauffer dans la noirceur : l'art de feu Freddie Hubbard

"Chauffer dans la noirceur".
C'est une expression québecoise qui signifie tout simplement "conduire une voiture de nuit".

Pourtant, pour moi, cette expression exprime très bien, de façon forte et imagée,
l'art du trompettiste Freddie Hubbard,
mort hier, lundi 29 décembre, à 70 ans.

C'est par Dorham que je l'apprend.

Pour moins Hubbard – Freddie, hein, pas Ron! –
c'est avant tout une sorte de rage,
une "rage de l'expression", selon la formule de Francis Ponge,
une façon de transe perçante, vrillante,
une frénésie orageuse,
un son de trompette très urbain,
pas vraiment brillant, mais tendu comme un arc - électrique! -.

D'ailleurs Frederick Dewayne Hubbard avait une tronche et des épaules de costaud,
de dur, de boxeur, de mec pas commode,
à l'image de son style de jazz, presque méchant.
En cela, je trouve qu'il est plutôt dans la lignée de Miles,
contrairement à ce que certains prétendent.

"Hub"jouait des trucs tordus,
des trucs de malade,
des composition acrobatiques jouées sur des tempos furibards,
des accélérations en vrilles, des piqués, des loopings, des atterrissages forcés en brousse.
Faut accrocher sa ceinture pour écouter ce gars.

C'est ce que les savants appellent le hard-bop,
style qui fit flores du milieu des année 50 au milieu des années 60.
Freddie Hubbard est alors sur presque tous les coups,
sur pas lmall des opérations commandos de Coltrane, Ornette Coleman,
Art Blakey, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Max Roach, Eric Dolphy

En compagnie de ces gars-là, Freddie Hubbard a poussé le hard-bop jusqu'aux frontière du free-jazz.

En vidéo, ci-dessus, un petit extrait de son savoir faire,
en compagnnie des Jazz Messengers d'Art Blakey,
en 1963 à San Remo (USA) avec Blakey, donc, aux baguettes,
Wayne Shorter (sax), Curtis Fuller (trombonne),
Cedar Walton (piano) et Reggie Workman (contrebasse.)
.

On ne voit là que le solo d'Hubbard.
Le début du morceau est .

Publicité
Publicité
Commentaires
R
>merci Bill!<br /> Bonne année à toi aussi,<br /> et bon rétablissement!<br /> <br /> >Bannister.<br /> Belle anecdote.<br /> Je dois dire que je n'ai pas saisi au vol l'allusion à "Emmet Miller"<br /> J'ai eu recours à Google,<br /> et j'ai tout de suite mieux compris :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=z4ZIjbRj8xs&feature=related<br /> C'est l'un de ces fameux "minstrels" blancs se grimant en noirs pour se foutre de leurs gueules.<br /> Charmant...<br /> Mais beau trait d'humour de la part d'Hub.<br /> <br /> >Merci JC,<br /> n'est-ce pas, quel beau solo!<br /> je ne cesse de me l'écouter.<br /> Et la toute petite batterie de Blakey,<br /> batterie de poche, presque, m'enchante!<br /> Oui, ton hommage à Raushenberg est très réussi!<br /> ça vaut le détour!
J
merci pour cet extrait brillantissime <br /> moi je fais sur mon blog un petit hommage 0 Rauschenberg qui nous laisse solitaire devant ses toiles il nous a "quitté "en 2008<br /> http://www.paris-art.com/blogs-239-Roudot.html<br /> bonne année <br /> créative médiatique artistique <br /> astuce<br /> pour tomber sur l'ivre d'image il suffit de taper roudot image sur google et on tombe pile dessus ton blog
B
Un petit souvenir de Freddie: un soir en Italie, et alors qu'il s'apprêtait à jouer sur une scène un peu froide, il ramasse un morceau de feu d'artifice par terre et passe son doigt sur la suie du carton, la goûte et se la passe sur la joue, se tourne vers son contrebassiste et lui lance: So, you don't know Emmet Miller,do ya? <br /> <br /> Une musique magnifique et un souffle souvent noir sur noir qui touchait toujours droit au cœur <br /> <br /> Bonne année à toi!
B
Superbe hommage, qui me console de ne pas avoir pu moi-même en écrire davantage !<br /> <br /> Bonne année 2009 à toi et ton superbe blog !
R
Oui, expression étonnante, hein?<br /> C'est le nom d'un festival en Normandie.<br /> C'est comme ça que je l'ai connu.<br /> <br /> Free-bop?<br /> Oui, j'ai lu l'expression à propos du quartet VSOP.<br /> <br /> Et ému, oui, je le suis aussi, vraiment.<br /> Ce type à vraiment fait de grandes choses,<br /> créé tellement de beauté...
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité