Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
17 janvier 2009

Emil Nolde, La nuit transfigurée

f01phho1

Emil Nolde, ses campagnes hallucinées,
irradiée de couleurs flamboyantes,
ses mers agitées de sombres remous,
ses villes babyloniennes décadentes pleines de cabarets inquiétants,
ses scènes religieuses affolées à la sensualité sauvage,
ses visions débridées et fantasmatiques,
balançant entre rêve et cauchemar,
peuplées de femmes pécheresses et de patriarches concupiscents.
Ses "peinture non-peintes",  aux paysages tourmentés,
aux fleurs transfigurées, des visions de rêve…

Je parle plus longuement de cette exposition sur la Fabrique à Brac.
Pour le lire, il faut cliquez .

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ouah! z'en ont de la chance à Montpellier!<br /> Je ne savais qu'elle voyageait cette expo...<br /> Tâche de ne pas la rater, Did.<br /> <br /> Oui, drôle de sanction en effet, <br /> cette "interdiction de peindre"...<br /> Interdire à un écrivain d'écrire quoi que ce soit,<br /> à un chanteur de chanter,<br /> à un danser de danser...<br /> <br /> Surtout appliqué à un sympathisant du régime!<br /> <br /> Mais vraiment, Hitler trouvait cette peinture vraiment trop moche!<br /> C'est presque un signe pour nous qu'elle est belle.<br /> <br /> D'une autre côté, <br /> il était "aryen", <br /> bénéficiait de protection au sommet de l'Etat,<br /> donc on ne risquait pas de le déporter ou de l'exterminer.<br /> <br /> Je ne sais pas du tout si cette mesure à concerner quelque autre peintre...<br /> <br /> Mais la plupart des peintres qui étaient mal vu du pouvoir s'étaient exilés.
D
Merci pour ta présentation de Nolde sur la fabrique à brac. L'expo commence aujourd'hui à Montpellier, je ne la raterai pas. Impressionnant cette "interdiction de peindre"...
R
Bienvenue Anne.<br /> C'était une belle expo pour découvrir Nolde!<br /> Même si je ne suis pas complètement d'accord avec la lumière dans les première salles... <br /> Mais c'est aussi que je préfère les aquarelles de la fin que les huiles du début.<br /> Et c'est en effet un peintre qui explore essentiellement la puissance de la couleur.<br /> Merci d'être passé, à la prochaine!
A
je ne connaissais pas Nolde, que j'ai découvert grâce à cette expo. J'y ai trouvé un bonheur de couleurs !
R
Merci Benoa!<br /> As-tu été lire la suite sur la Fabrique à Brac?<br /> <br /> Je ne savais pas que tu aimais Nolde comme ça.<br /> <br /> C'est vrai qu'une bonne partie de son oeuvre,<br /> surtout les gravures et les aquarelles,<br /> mériteraient d'être plus largement connus.<br /> <br /> J'espère que tu n'a pas loupé Picasso!<br /> Mais tu as encore un peu de temps...
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité