Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
11 avril 2009

Histoire d'un gars qui commence bien, puis tourne mal, mais s'arrange à la fin... (1)

paques6_7

Oubliez Giotto, oubliez Titien,
oubliez Tintoret et le Caravage,
Fra Angelico, Mantegna et Michelangelo,
Poussin, Brueghel, Rembrandt...

Car voici une ré-interprétation fulgurante de ces scènes bien connues de la Passion,
peint avec une fougue géniale et nouvelle,
un souffle inédit allié à une vision profonde,
un brio à nul autre pareil...

Car voici ces scènes telles que réinterprétés par moi-même, en personne.

Sur quatre billets vous pourrez suivre les aventures du petit Jésus,
ce gars dont l'histoire commence bien,
mais qui tourne mal,
mais en fait ça s'arrange à la fin... .

Je vous avais déjà parlé de ce travail d'illustration qui m'occupait cet hiver,
une commande de Bayard Presse sur Pâques et la passion de Jésus.

Et voici venu le moment de le faire connaître aux monde...

paques10_11

paques12_13

paques14_15

Je ne commente pas les images,
chacun reconnaîtra les scènes, présentées dans l'ordre.

Suite au prochain épisode!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mirce
R
Merci bien, Mère castor!<br /> les enlumineurs sont tout à fait les ancêtres des illustrateurs actuels,<br /> tu as tout à fait raison.<br /> Les gens "sans livres", comme tu le dis bien,<br /> ou du moins sans connaissance de l'écrit,<br /> ou une connaissance en cours de construction,<br /> ce sont les enfants, à présent.<br /> <br /> Je sens que tu vas faire quelque chose de magnifique sur le Moyen-Âge, <br /> j'ai hâte de voir ça!
L
A y regarder de plus près, c'est surtout quand il a le verre à la main qu'il a un côté Haddock, le coquin.<br /> Cette série a la simplicité des imageries du moyen-âge (pour ce que j'en connais, c'est à dire pas grand chose)qui savaient raconter des histoires sans paroles pour des gens sans livre. Je vais travailler sur le Moyen-âge cet été avec des enfants, alors je creuse, je creuse...
R
Merci à tous pour vos commentaires!<br /> <br /> Je ne suis pas à Paris en ce moment,<br /> mais je pensais pouvoir publier des billets mine de rien, en douce...<br /> <br /> Pas de chance, il y a eu ici un panne d'ADSL...<br /> Qui n'est réparée que maintenant.<br /> <br /> > Et oui, Mgp, quel art du tire, hein!<br /> Je respecte vraiment le christianisme, <br /> et les autres religion,<br /> et je me pique de penser que ces voies de pensée peuvent se révéler fécondes.<br /> Même si, décidemment, je ne suis pas croyant.<br /> Bref, <br /> j'aborde cette histoire de Jésus comme un conte, <br /> un mythe comme un autre... <br /> mais un mythe QUAND MÊME, <br /> avec toute sa charge de questionnements intéressants.<br /> <br /> D'où mon titre, qui veut éviter le piège du trop grand sérieux.<br /> <br /> Et puis tu sais, <br /> je n'oublie pas non plus tous ces peintres qui me passionnent... <br /> je me suis un peu hausser du col, voilà tout.<br /> <br /> Et merci de mettre la simplicité du dessin sur le compte d'une simplicité volontaire, <br /> et non sur le compte d'une simplicité d'esprit.<br /> Puisses-tu avoir raison :-)<br /> <br /> > Merci Dorham!<br /> Heuuuu... pourquoi 11 apôtres y compris Judas...<br /> j'ai recompté, et, en effet, tu as raison...<br /> peut-être que certains sont aux toilettes,<br /> ou partis chercher du vin,<br /> ou griller une clope à la fenêtre,<br /> ou roulent sous la table,<br /> ou... <br /> se sont écarter pour que je puisse dessiner la "scène", bien sûr!<br /> <br /> Je sais pourquoi tu aimes Pâques...<br /> parce que tu es gourmand et que tu adores les oeufs au chocolat! <br /> ;-)<br /> <br /> > Steph, en effet, tu connais toutes les ficelles du métier!<br /> Et comment faire un Judas qui n'ai pas le nez pointu?<br /> Si je lui fais un nez rond on m'accuserait de sympathies judaïstes...<br /> Quel dilemne...<br /> Mais j'adhère à ton association quandd tu veux!<br /> Quand à Besson...<br /> mais... qui connait Besson?<br /> Tu parles du cinéaste?<br /> <br /> > Mère Castor, <br /> on m'a déjà fait remarqué cette ressemblance avec le Capitaine Haddock...<br /> ressemblance involontaire de ma part.<br /> <br /> Mais je le vois comme ça Jésus.<br /> Je ne supporte pas sa représentaion éthérée, alanguie, molle.<br /> C'est pour moi le gars qui vire à coups de lattes les marchands du temple...<br /> pas une mauviette, quoi.<br /> Un marcheur, un harangueur, un provocateur,<br /> bref un teigneux, un dur un cuire.
L
A la réflexion, je trouve à ton Jésus un petit air de Capitaine Haddock, pourvu qu'il ne trempe pas sa tartine dans du rhum...<br /> Belles images simples, l'exercice est réussi.
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité