Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
18 mai 2009

le cornu

cornu
J'avais promis à la petite de lui montrer de vrais dinosaures,
du moins leurs vrais os,
puisqu'aussi bien elle ne parvenait jamais à se souvenir si ce sont les dragons qui ont existé,
ou bien si ce sont les dinosaures qui n'existent que dans les histoires,
ou bien l'inverse...

Enfin bref,
ne remettant pas une fois encore cette promesse,
nous nous sommes transportés cyclopédiquement, ce dimanche,
à cet étonnant Musée d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes,
un dinosaure, lui-même,
puisque le dernier représentant, peut-être,
de ces musées poussiéreux (réellement!),
vieillot au possible,
menaçant ruine,
avec des étiquette écrites en véritables pattes de mouches,
à la main et à la sergent major,
par des savants chenus,
voici près de deux cents ans...

Ce qui a un certain charme désuet, d'ailleurs, reconnaissons-le.

En ces lieux trônes en majesté des Tyrranosaures criants de vérités,
des Diplodocus en majesté,
des cerfs géants,
des Iguanodons,
des tigres à dents de sabres, etc...

Tous ce fatras d'os et de crânes sur des hauteurs vertigineuses n'a pas été sans créer des frayeurs à la petite!

Juste eu le temps de dessiner vite fait ce crâne pas banal,
de cerf préhistorique aux cornes immenses,
vastes comme les branches d'un arbre,
ce qui semble le faire sourrire,
mais un peu jaune...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
> Bonne question Dorham.<br /> A mon avis oui.<br /> Bien sûr.<br /> <br /> > Bonne question Balmeyer.<br /> A mon avis oui.<br /> Bien sûr.<br /> <br /> > Bonne question Dorham.<br /> A mon avis oui.<br /> Bien sûr.
R
> Ravi de te lire ici Grazie!<br /> ça me fait vraiment plaisir!<br /> <br /> Oui, je crois bien que M. de Montespan avait des cornes de cette envergure, en effet.<br /> Mais je ne pense pas que ce soit son crâne qui soit exposé au Musée d'Histoire Naturelle.<br /> On n'aurait pas osé.<br /> <br /> Quoique...<br /> <br /> Oui, ces musées sont quand même autant de confrontations avec nos fins dernières...<br /> et cela, une petite fille peut très bien le ressentir.<br /> Ce n'est pas que je veuille la traumatiser,<br /> mais la métaphysique,<br /> ça s'éduque!<br /> <br /> > Moi ce musée m'évoque immanquablement Tardi, Archie,<br /> cette ambiance fin de siècle, <br /> début de l'autre,<br /> le côté un peu macabre,<br /> les parquets cirés...<br /> Il serait bon qu'il soit un peu restauré,<br /> mais en même temps ce serait un peut dommage...<br /> <br /> En tous les cas c'est un musée qui ne peut que laisser des souvenirs, <br /> c'est vrai.<br /> <br /> > Le nom que tu cherches, Ginseng, <br /> c'est "La Grand Galerie de l'Evolution".<br /> Je suis moins charmé par son côté "high tech" et animaux empaillés.<br /> <br /> Oui, je me doutais bien que ce crâne cornu autoriserait des commentaires grivois.<br /> Je m'y suis préparé ;)<br /> <br /> Ginseng 2, toutes les personnes à qui j'ai conseillé "Ombres sur L'Hudson" en ont été enchantés.<br /> <br /> À ton tour de succomber?
D
se prenaient le guidon dans les lampadaires ?<br /> <br /> C'est pour ça qu'ils ont inventé le skate ?<br /> <br /> Je vois où tu veux en venir Bal !
B
Est-ce que les mobylettes 103 SP des hommes de cro-magnon avait un guidon semblable à ces têtes de cerf géant ??<br /> <br /> Est-ce l'aspect tarabiscoté du crâne de cerf géant qui a conduit l'invention du guidon de mobylette baroques des 103 SP ??<br /> <br /> Chouette billet, ça me rappelle une sortie... au jardin des plantes !:)
D
C'est ext-ce que les hommes de cromagnon mettait des têtes de cerf géant au-dessus de leur cheminée ?
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité