Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
15 juin 2009

Groove et servitude volontaire, ou The Volunteered Slaves live au Sunset

temime1

Samedi 6 juin dernier,
j'étais au Sunset, le club de la rue des Lombards,
en compagnie de M. et Mme Dorham
- en excellente compagnie, donc -
pour le concert d'Olivier Temime & The Volunteered Slaves,
à l'occasion de la sortie de leur dernier - et excellent - album "Breakfast in Babylone".

Je n'avais pas oublié de me munir de mon petit carnet pour mes prises de vues.

temime3

On a assisté à une musique du feu de dieu,
un feu d'artifice de "tourneries" et de grooves,
mené par des pyromanes têtes-brûlés
qui se jettent à corps perdus dans le brasier de l'improvisation au lance-flamme.

Voyez comme je file habilement la métaphore embrasée.

temime4
En effet, ces allumés ont mis à feu des standards funk-jazz des 60's,
des morceaux de Marvin Gaye ou des Jackson 5,
de Herbie Hancock ou de Prince,
comme à leurs propres compositions.

temime7
Ces musiciens se connaissent bien à présent,
car ils jouent ensemble depuis longtemps.
Ces "Slaves" sont :
Jérôme Barde : bardophone
Emmanuel Duprey : fender rhodes
Akim Bournane : basse
Arnold Moueza : percussions
Julien Charlet :  batterie
et Olivier Temine, le leader, le meneur, l'iroquois soufflant au sax tenor
-.

Aussi ont-ils à présent un son d'ensemble solide et dense,
un "mur de son" philspectorien, qui frappe en pleine poire l'auditeur,
qui en est ravi, je vous prie de le croire!.
temime5
Jérome Barde et son légendaire "bardophone",
guitare bizaroïde, revue et corrigée par le guitariste même :
temime2

Julien Charlet à la batterie :

temime8

On peut voir aussi sur les croquis Akim Bournane,
à la basse et tout à l'arrière,
Arnold Moueza aux percussions
derrière Temime.

En revanche, Emmanuel Duprey, au fender rhodes, était planqué par un poteau
- c'est petit le Sunset pour autant de musiciens! -.

Les Volonteered Slaves n'ont bien sûr pas manqué de clôturer leur set
- enfin, avant de très nombreux rappels -
par une version enflammée du "Volunteered Slavery" de Rashaan Roland Kirk,
relecture jazz de La Boétie,
à laquelle les Volonteered Slaves doivent leur nom.

temime6

Il y a une petite vidéo sur You Tube de ce concert.

Le son est le contraire de bon, mais la vidéo complète bien mes dessins.

Et on verra que je n'ai rien exagéré
...
en particulier concernant certains nez!
Parce qu'après on m'accuse, et tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je ne te serais d'aucune utilité :<br /> plus dominicale que moi en musique... y'a pas!<br /> <br /> Et pourtant j'ai fait un peu de saxo (ténor, même!),<br /> il y a bien bien bien longtemps!
D
(je le note)<br /> <br /> passer chez le luthier...
D
Promis, un jour, tu verras ça,<br /> et d'ailleurs, l'autre jour en flânant, je me suis dit que ça commençait sérieusement à me démanger de m'y remettre et peut-être de me lancer dans un truc du dimanche sans prétention.<br /> <br /> Bien sûr, me faudrait trouver des musiciens du dimanche disposés et puis pas trop dominicaux quand même parce que, faut pas déconne, faut que ça joue un peu tout de même :)
R
Mais non, Dorham,<br /> ton nez n'est pas épaté, <br /> mais épatant,<br /> vraiment!<br /> <br /> Oui,je peux témoigner que tu était tout à fait sobre.<br /> <br /> Ceci expliquant cela pour la basse, donc.<br /> <br /> Tant pis, ce sera une prochaine fois,<br /> mais je voudrais vraiment bien voir et entendre cela un jour,<br /> pour ne pas mourir idiot.
D
:)<br /> <br /> c'est vrai que j'ai un gros nez mais pas le même, plus épaté disons (c'est pour Me Castor)...<br /> <br /> Pour la jam, je me risque dans les clubs moins cossus (là, le sunset, une fois je me suis même dégonflé, tout était prévu, le bassiste n'était pas Bournane mais un mec qui avait joué avec plein de pontes (je ne me souviens bizarrement plus de qui exactement), je devais jouer sur son intrument à lui, au dernier moment, je n'ai pas osé) ; genre "la guinguette pirate" et puis, il faut dire qu'en fin de 3ème set, il m'arrive d'être saoul (ce qui ce soir là n'était pas le cas toutefois) :)
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité