Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
26 juin 2007

Ode aux batteurs de jazz

Ah! les batteurs! leur rôle est essentiel dans le jazz. Pas seulement pour marquer le temps, ou battre la mesure, mais pour propulser le swing, ancrer le groupe dans le sillon du groove, relancer le soliste ou ponctuer son discours. Il est des batteur subtils ou puissants, rapides ou allusifs... Hummm... les dix meilleurs batteurs du jazz ? Il faut vraiment être des vieux fondus de jazz, comme Télédorham et moi, pour se poser ce genre de questions tordues! Bon Chiche, et dans le désordre : 1 - Elvin Jones, c'est évident. Là, il ratatine Art Blakey qui fait de l'esbrouffe. Le batteur à la chemise blanche (c'est qui?) prend une bonne raclée aussi! J'adore la tronche de boxeur mal luné d'Elvin Jones éoutant Blakey! 2 - Max Roach. Un échantillon de son savoir faire : 3 - Tony Williams. 4 - Billy Higgins. 5 - Paul Motian 6 - Brian Blade 7 - Roy Haynes, ben, quand même! 8 - Vernell Fournier pour son magnifique travail tout en subtilité dans le trio d'Ahmad Jamal 9 - Kenny Clark pour lequel j'ai une passion! Ici avec Bud Powell : 10 - Ed Blackwell Et puis tant pis, je te laisse Art Blakey, un peu trop démonstratif à mon goût, Pete La Roca, un suiveur de Tony Williams, en fait, non? Gene Lake très costaud mais peu subtil. et même "le batteur fou du Muppet Show"!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et Elvin Jones, il bat le beurre ?
J
Et Buddy Rich, vous connaissez ?
M
Celui qui vient ne manque pas de swing non plus<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=KC7CX-ppfSk
M
Boniour, <br /> <br /> J'ai suivi le fil des échanges et j'observe..<br /> <br /> Juste quelques petits oublis pour ce qui concerne les batteurs majeurs de l'histoire de la musique. Alors on commence avec Sid CARLETT et on passe pas à coté de Zutty SINGLETON.<br /> <br /> <br /> <br /> -Voili-Wouallah ! <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=c8tk6P3HPr0&feature=related
B
Ce Han BENNINK est un extra terrestre : Plus performeur tu meurt !
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité