Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
4 décembre 2007

Ella est là :

Une pause récréative... Voici Ella Fitzgerald s'amusant autour de la composition "One note Samba", en juin 1969 dans un pays que j'ignore, accompagnée par Tommy Flanagan au piano, Ed Thigpen aux tambours et Frank de la Rosa à la contrebasse. C'est un scat - chant improvisé avec anomatopées - loufoque, du trapèze volant pour grosse dame, de la haute voltige pour une gamine de 50 ans (elle est née en 1918), un vent de folie douce, plein d' humour surréaliste et déjanté. Ceci pourrait aussi être de la musique contemporaine, - la chanteuse Cathy Berberian à fait ce genre de choses - mais ici c'est drôle, joyeux et euphorisant. Un Tex Avery musical, l'enfance recommencée à volonté. "Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer" dit Nietzsche. Ella, elle, ne cache rien... Quand je dis que le jazz fait jubiler le blues!
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hé oui, béta que je suis, c'est marqué dessus!<br /> <br /> Oui, j'entendais Cabu ce soir à la radio, <br /> qui adore Cab Calloway, Fats Waller ou encore Trenet, <br /> et qui disait que c'est la musique qui le rend heureux, <br /> une musique d'euphorie, <br /> une musqique pour se sentir bien. <br /> <br /> Et Ella rentre absolument dans cette catégorie de musiciens.<br /> <br /> Et je suis d'accord avec lui, <br /> ce type de musiciens n'existe plus, <br /> on est dans le sinistre, le triste,le glaugue,<br /> les "passions triste"s comme dit Spinoza,<br /> il convient de s'affliger, de dénoncer, de se plaindre.<br /> <br /> Une Ella Fitzgerald est impensable à présent,<br /> Qui oserait prétendre qu'il y a de l'espoir,<br /> que ça ira mieux demain?<br /> <br /> Quelques jazzman, peut-être encore...<br /> <br /> Enfin... <br /> <br /> moi, ce type de musiciens, ça me fait du bien.<br /> <br /> J'adore quand tu passe Duga,<br /> reviens quant tu veux!
D
C'est à Montreux mon ami, au Festival du même nom - En Suisse.<br /> Comment je le sais ? C'est marqué derrière elle.<br /> Ella, c'est Madame Scat. Elle a poussé cette pratique à son paroxysme. Après elle, Dee Dee Bridgewater et ses émules ont du mal à suivre ou à renouveler.<br /> Sacrée époque avec Ella et son inséparable Tommy, Count, Louis, Oscar, Miles, john, Ray et les autres.<br /> Un Pantheon ne serait pas assez grand pour tous les accueillir.
F
"la voix comme un instrument" c'est tout un programme quand même." dis tu , Grazie, et c'est vrai.<br /> <br /> Et pourtant c'est ce qu'elle est principalement dans le chant,<br /> qu'il s'agissent d'opéra ou de jazz ou de rock.<br /> Un vecteur d'émotions, de sensations, de couleurs...<br /> <br /> C'est moins les cas dans le cas de la chanson, et encore... regarde Brel, Piaf, Gainsbourg...<br /> <br /> Mais c'est particulièrement vrai dans le jazz, <br /> dans lequel les "standarts", <br /> ces chansonnettes de Broadway qui servent de support et de point de départ à l'inmprovisation et à l'expression musicale ne sont pas pourvue de paroles d'une très grande poésie ou d'une très grande originalité...<br /> <br /> L'intérêt est ailleurs, dans la structure harmonique, rhytmique, <br /> la machinerie musicale, quoi.<br /> <br /> Ces standarts sont une boîte à outils dans laquelle pioche les musiciens pour construire de nouveaus mécanos...<br /> <br /> Dans ce cas, pourquoi ne pas se passer de mots, <br /> et "scatter", comme le fait souvent Louis Armstrong (le modèle de Scat Cat, sans doute) ou Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan, <br /> mais jamais - me semble-t-il - Billie Holliday,
C
En effet peut-être que chanter n'est pas forçément accompagné de paroles, "la voix comme un instrument" c'est tout un programme quand même.
Z
Très chouette ces aristocats :o)<br /> <br /> Le plaisir des enfants est aussi le notre et vu tes beaux dessins qui nous touchent, nous adultes, autant dire que les banbins doivent être aux anges !
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité