Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
4 juin 2007

Ciel de Trane (1)

télétubs a commencer de son côté (voir le lien) un hommage à Coltrane à l'occasion des 40 ans de sa mort. Je ne suis pas un fanatique des anniversaires, mais pourquoi ne pas lui emboiter le pas, l'occasion est bonne. Moi j'aime les images. alors voici quelques vidéos. Dans celle ci on voit une déclinaison du thème "My Favorite Things", cette valse issue du répertoire des chansons de cabaret de Broadway que Coltrane à réécrite pour servir d'outil a ses explorations modales, Thème qu'il n'a cesser d'explorer, de prendre et de reprendre, de construire et déconstruire. Au fond "My Favorite Things" est à Coltrane, ce que la "Sainte Victoire" est à Cézanne. Voici une première version de 1961, au cours d'un show télé, avec son fameux quartet : Coltrane (saxophone soprano qu'il fait sonner "oriental", comme un ney turque...) Elvin Jones (batterie, en incroyable interraction avec Trane), Mc Coy Tyner (piano) et Jimmy Garrisson (contrebasse) auxxquels s'adjoint le fascinant Eric Dolphy à la flûte : Et voici une autre version avec le même groupe, mais 4 ans plus tard en 1965, devant un public belge un peu sonné, dtandis que Coltrane explore dans son improvisation toutes les combinaisons rythmiques et modales du thème, essaie d'en repousser les limites à l'infini... et pendant ce temps, on voit Elvin Jones littéralement s'évaporer, fumer comme un beau diable en enfer! Dans ces deux extraits, Il y a tout ce que l'on aime chez Coltrane : une énergie indomptable, une créativité jamais apaisée, une interaction unique dans le quartet un son énorme.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
"...j'étais comme un reptile devant le charmeur de serpent !"<br /> C'est que ça commence a marcher, alors!<br /> C'est vrai que le mieux pour faire découvrir un musicien, <br /> c'est de le faire entendre.<br /> Je continuerais dans les temps prochains!<br /> A la prochaine!
F
Aujourd'hui j'ai découvert le Jazz, merci pour tes extraits vidéo. Je vais souvent sur le blog de télétubs, et c'est là-bas que j'ai découvert le nom de Coltrane (je ne connaissais pas du tout), sur ton blog j'ai découvert une infime partie de sa musique. J'ai adoré la deuxième vidéo, c'était envoutant, hypnotisant, j'étais comme un reptile devant le charmeur de serpent !<br /> Flo
G
En fait j'ai laissé en rade une phrase et quand je parlais des noms communs, je voulais en venir aux noms propres ..<br /> et pour preuve un doudou* propre n'a pas de sens , un doudou propre , ce n'est plus un doudou ...<br /> <br /> chez nous , un "doudou", c'est le petit bout de chiffon dégeu que les enfants traînent avec eux ..comme dans la chanson , je suppose !<br /> nous aussi, on a beaucoup donné dans Henri Dès , <br /> là, j'ai débranché !
F
Doudou perdu... faut voir.<br /> Chez nous on est fan de "Don Pedro et les Dromadaire"<br /> et du groupe "Zut!".
C
Grain de sel je rectifie nous avons donc des prénoms communs (enfin j'espère que c'est ca autrement je vais encore me faire remonter les bretelles)<br /> Si la mauvaise foi et la curiosité sont des qualités je crains de frôler la perfection !<br /> Enfin quand je dis curiosité ce n'est pas celle de connaitre la vie privée des gens ca je m'en fiche mais aller vers ce qui me semble rebutant c'est déjà plus audacieux.<br /> Quant à ma mauvaise foi elle est très prosaïque du style : quand je suis rentrée dans la voiture de devant au feux vert ca n'est pas parcque j'étais distraite non juste parceque la personne avait forçément calée ! <br /> Il a moyennement apprécié mon humour !<br /> Pour ce qui est des chansons pour enfants chez nous c'etait henri dès, anne sylvestre et Carmen campagne, je peux vous dire que ca marque un gosse ma fille aînée qui va fêter ses 18 printemps, connait encore "doudou perdu" mais il y a aussi du vécu dans cette petite chanson.<br /> Un doudou perdu illustré par Doudourou/François serait un beau cadeau quand j'y pense !
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité