l'ivre d'image

Une fenêtre ouverte sur l'atelier de François Roudot, illustrateur, sur son travail en cours, sur ses projets de dessins et d'histoires, sur ses livres et ses disques préférés...

150708

Peter Doig

pd07copie

Chouette!

On peut à nouveau être un artiste contemporain
et faire de la peinture sans passer pour un ringard!
De la peinture figurative, en plus!

Courrez voir l'expo de Peter Doig, avant le 7 septembre prochain,
au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris!

pd06copie

On y voit quoi?

Des paysages somptueux,
noyés dans une lumière aveuglante d'hiver et de neige,
ou au contraire se diluant, se liquéfiant, dans la chaleur des tropiques.

On y voit aussi des personnages un peu perdus,
de sombres sous-bois,
des canoës à la dérive,
des présences faunesques à la limite entre humanité et mythe,
des apparitions fantomatiques et étranges
des figures évanescentes fondues dans la nature….

peterdoig01

Tout un monde magique,
empli d'une inquiétante étrangeté,
silencieuse et troublante.

Un monde très stimulant pour l'imaginaire,
qui invite à la rêverie, et à l'invention de récits.

Un monde qui procure un sentiment de flottement et de rêve éveillé,
Un monde traversé de reflets, d'éclats de lumières,
de transparences, de superpositions…

Un monde dans lequel ordre et désordre,
apparition et dissolution,
s'opposent et se composent.…

pd03copie

Mais le vrai sujet de la peinture de Petr Doig,
c'est bien sûr la peinture elle-même,
le choc de la couleur,
les multiples effets vertigineux,
les taches de couleurs,
les coulures et les transparences d'une grande fluidité,
tout un jeu de textures s'étalant sur des formats immenses.

peterdoig05

Peter Doig est né en 1959 à Édimbourg,
mais vit actuellement au soleil, à Trinidad et Tobago.

Il va bien, merci,
c'est l'un des artiste vivant qui se vend le mieux,
l'un des "plus chers", comme on dit.

Mais heureusement,
ça ne l'empêche pas d'être l'un des artistes les plus passionnant du moment.

Posté par roudodoudourou à 12:30 - bozart/bazart - Commentaires [25] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

heureusement

que tu nous le fais connaitre un peu mieux !
J'hésitais après avoir lu une critique très sévère de Télérama à son propos, qui expliquait notamment comment il exploitait son tableau du canoe ou l'on voit une espèce de Jésus Christ, bleu et orange (celui de l'affiche).
Mais là, les images que tu montres sont superbes et donnent vraiment envie d'aller au musée d'Art Moderne. Du coup, je vais me le programmer pour mon séjour à Paris, avec Hokusaï.
Dans les jours qui viennent, je vais voir l'expo d'été du musée de Lodève, tous les étés ils font une expo formidable, cette année, c'est Kisling, un autre ravissement sur le plan des couleurs.

(j'ai l'air de commenter plus vite que mon ombre, mais j'ai découvert Netvibes, et puis je suis sur l'ordi pour écrire un texte, alors je vois les nouveaux billets apparaitre au fur et à mesure)

Posté par Audine, 150708 à 13:32

Superbe

Tiens, connais pas moi alors merci car le travail de ce Peter Doig est superbe et tu l'as bien évoqué !

J'aime beaucoup !

Zzzzzzzzzzzz

Posté par ZZZZZZZZZZZZZZZZ, 150708 à 13:37

purée, si tu peux effacer mes redondances ... Ca fait ça chaque fois que j'actualise, sur ton blog et celui de France.
désolée !

Posté par Audine, 150708 à 13:54

Tiens Trottoir bleu, causait également de cette expo... On va se bouger pour aller la découvrir.

http://in-errances.blog.lemonde.fr/2008/07/06/peter-doig/

Posté par ptilou, 150708 à 14:56

>Audine >ZZZ >Ptilou

>Ben Audine,
ils fument un peu trop de truc illicites à Télérama,
s'ils voient le Christ sur un canoë orange!
Ils forcent un peu sur la dose!

Non, je crois qu'il faut voir l'expo telle quelle,
et se faire une idée par soi-même.

Moi je crois que ça te plairait beaucoup.

En plus, si tu vas voir Hokusaï à Guimet (faut que j'y aille aussi!),
Doig est tout près,
800 mètres à pied à peu près.

>Z et Ptilou, oui, allez-y, ne manquez pas ça!

Je ne connaissais pas ce blog, "le trottoir bleu",
mais je ne suis pas complètement d'accord avec leur analyse...
je ne vois pas du tout de référence à Klimt ou Gauguin chez Doig...
c'est bien autre chose.

Posté par roudodoudourou, 150708 à 22:26

Le christ en canoë...

C'est possible ! Je ne vois pas pourquoi il aurait pas le droit d'en faire...du canöe.

Pour le reste, c'est effectivement très "flottant" comme peinture. Je ne suis certain d'aimer tout à fait ça...mais en revanche, le dernier tableau est vraiment splendide, concentré, convergent...dans un premier temps...puis c'est ensuite l'explosion dès qu'on commence à se libérer de ce que je suppose être un enfant...une myriade de détails dans des tons très uniformes.

Assez fascinant je trouve.

Posté par Dorham, 160708 à 09:50

>Dorham

Oui, bien sûr, rien ne l'empêche de faire du canoë!
Mais il peut marcher sur l'eau, c'est plus pratique,
il y moins de risque de chavirer... non?

Non, mais, en réalité, je ne vois pas du tout pourquoi ce serait un "Christ" qui serait sur le canoë en question...
En fait il s'agit de ce tableau célèbrissime, son plus connu:
http://www.exporevue.com/images/magazine/1115doig_100%20yearsago.jpg L'image est, parait-il, de tiré de la scène finale du film d'horreur de Sean Cunningham "vendredi 13"

Posté par roudoroudoudou, 160708 à 17:05

Elle est super cette info, Doudou. Moi, je ne connaissais pas Peter Doig, mais j'avoue que ça me donne envie d'y faire un saut, en repassant par Paris (en ce moment, je suis pas chez moi).

J'aime vraiment ce que j'ai vu de lui et j'ai envie d'en savoir plus !
Encore merci de ce tuyau d'été :))

Posté par Archie, 170708 à 09:04

Doudou les bons tuyaux

Merci, Archie!

C'est un vrai plaisir pour moi aussi de faire découvrir des choses que j'ai aimé.
Je connaissais un peu Peter Doig, très vaguement,
- prononcer "Deuillgu'", c'est pas très beau, mais c'est ça comme! -
alors l'expo de Paris a été pour moi une vraie révélation .

Il faut bien imaginer que les tableaux représentés ici font au minimum deux métres de haut ou largement plus!
Ce sont d'immenses formats dans lesquels on est absorbé.
De plus l'accrochage est très bien fait.

Si tu passes par Paris, fais-moi signe, Archie!

Tu n'as qu'a cliquer sur "contacter l'auteur" dans la colonne de droite.

Je ne serais pas là tout l'été, mais ce serait dommage qu'on se rate!

Posté par roudoroudoudou, 170708 à 10:16

J'avais découvert ce peintre à Londres il y a 3 ans et je l'avais adoré. J'avais d'ailleurs acheté en affiche la reproduction du tableau du Canoë... que je n'ai jamais suspendue parce que je la trouvais angoissante et une autre dont les couleurs ne rendaient pas très bien.

Depuis qu'il est à Paris je me suis autorisé deux fois d'aller le voir seule et à chaque fois j'ai renoncé...

Tu me redonnes envie Roudou !

Posté par Zoridae, 170708 à 19:33

>Zoridae

>Hé! Salut Zoridae!

Je vois que tu as une connaissance de Doig bien plus ancienne que moi!

Oui, certes, malgrès la beauté des couleurs,
on peu ressentir chez lui pas mal de mélancolie,
quelque chose qui m'a fait un peu penser à Edvard Munch (une certaine mollesse des formes, ce côté "liquide",et aussi la violence, presque des couleurs allié à des endroits très sombres...).

Et puis son art doit mal résister à la reproduction - comme pour la plupart des autres peintres, d'ailleurs!-.

Je suis bien heureux si je t'ai redonné envie d'y aller!

Posté par roudoroudoudou, 170708 à 21:32

Promis Doudou, je te fais signe !

Posté par Archie, 180708 à 10:01

On fait ça!

Je t'ai envoyé un mail avec mes dates de présence à Paris...

Posté par roudoroudoudou, 180708 à 13:00

ah dis donc

ça a l'air chouette !

Mais tu n'es pas contre l'abstraction, si ? C'est vrai que de voir un peintre figuratif dans un musée d'art moderne, c'est rare. Sans doute une preuve de qualité...?

Si j'ai le temps d'y aller, je te raconterai.

Amitiés, Belette

Posté par Belette, 190708 à 14:09

>Belette

Hello Belette!
content que tu arrives à poster ici sans problème.
Oui, bien sûr, j'adore l'abstraction,
mon peintre préféré est d'ailleurs Paul Klee.

De toute façon, la problématique abstraction vs figuration ne joue plus maintenant.
C'était une problématique des années 40/50.

Par contre l'art contemporain a été dominé ces derniers temps par les installations, les vidéos, les photos... mais la peinture n'existant quasiment plus, Bacon faisant figure de cas unique.

Parfois la peinture était utilisée par des artistes contemporains,
mais surtout pas pour elle-même,
pour ses qualités propre,
mais pour ce qu'elle "désignait",
valant pour la place qu'elle occupait dans un certain dispositif esthétique - Damien Hirst, Jean-Michel Albérola, ou encore Toroni, Buren... liste non close-.

Oi, vas-y, tu me diras.

Tu vas voir J. Redman et S. Coleman samedi 26 prochain au Parc Floral?
Moi si.

Posté par roudoroudoudou, 190708 à 21:39

Un Doig à Telerama !

Superbe ! J'adore cette peinture dense, le contraire absolu de l'épure, ça me fait penser au Pharoah Sanders du début des années 70.

Posté par Bill Vesée, 190708 à 23:09

Un truc que je comprends pas

Pourquoi tu parles de Redman ?

Me semble que la première partie, c'est le collectif de Lovano avec Eubanks..etc.

Et ensuite,
Steve Coleman (5 Elements) + un gars des Metrics.

Y a un truc qui m'échappe peut-être...

Posté par Dorham, 200708 à 13:31

Ou alors, y a eu déprogrammation ?

Peut-être !

Posté par Dorham, 200708 à 13:31

Oh que ça me plait, tant pis si je suis loin de Paris.

Posté par la Mère Castor, 200708 à 22:18

>Bill >Dorham >Mère Castor

>Bill Vesée,
content que tu passes par ici.
Oui, c'est vrai, c'est une peinture souvent dense, touffue.
Aussi elle peut faire penser à la musique "all-over" de Pharaoh Sanders ou d'Archie Shepp aussi, de l'époque.

>Dorham, tu as tout à fait raison, et c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux.
J'avais pris le SF Jazz Collective pour l'un des projet de Joshua Redman.
Mais non.
Je ne sais pas, j'ai confondu avec autre chose...
"SF", de plus, signifie "San Fransisco" et non "science fiction", comme je le croyais, c'est dire si je suis à côté de mes pompes!
Que du beau monde là dedans : Stefon Harris, Miguel Zenón, Joe Lovano, Robin Eubanks, Matt Penman, Dave Douglas, Renee Rosnes, and Eric Harland... ça met l'eau à la bouche!

>Peut-être y aura-t-il un jour une expo Peter Doig à la Vidourle!

Posté par roudodoudourou, 210708 à 11:43

Ah d'accord !

Ouais, quel groupe de dingues !

J'adore Robin Eubanks, tromboniste de Dave Holland entre autres ! Ouaouh !

Posté par Dorham, 210708 à 13:04

doig

Autre note et commentaires sur Doig à feuilleter sur le Marc Tanguy' blog
http://marctanguy.blog.lemonde.fr/2008/06/08/pater-doig-2/
J'y suis allé voir Doig (au sortir du cauchemar du Guimet...). Y a 5 à 6 toiles qui éclatent pas mal. Il sait manier l'huile indéniablement. Mais l'ensemble manque un peu de sélection... l'expo est un peu large pour sa maturité... AMHA.

C'est bien que le Tokyo donne parole et murs à des peintres des nineties...et d'aujourd'hui ; plutôt que les "install" à trois balles.


Off topic jazz ci dessus :
On parle des concerts de samedi au floral... Ca va être la guerre pour s'asseoir et accéder : D Douglas (et non pas Josh Redman) puis S Coleman !!! miam miam !!

Posté par ptilou, 230708 à 10:45

Doig aussi

et Doig, là aussi avec les commentaires
http://marctanguy.blog.lemonde.fr/2008/04/02/peter-doig/

Posté par ptilou, 230708 à 10:48

Merci

oui. Magnifique...

Posté par did, 010908 à 17:32

>Did

Ô comme ton commentaire est laconique, Did...

Tu as vu l'expo d'après ce que j'en disais ici et tu as bien aimé, c'est ça?

Ah ben alors super!

Je suis un heureux homme!

Posté par roudodoudourou, 020908 à 00:55

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=296746&pid=9464095

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :