Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivre d'image
11 mars 2009

Jimmie Durham, portrait de l'artiste en lanceur de pierre

Jimmie Durham "Pierres rejetées"
Musée d’art moderne de la ville de Paris
Du 30 janvier au 12 avril 2009.
JD_1

Jimmie Durham n'est pas un sculpteur tailleur de pierre,
mais lanceur de pierre.

C'est un artiste américain d'origine Cherokee, né en 1940,
qui revendique et milite pour la cause indienne.

C'est outsider et en rebelle,
un guerrier en lutte contre les valeurs de la société américaine.

Sa marque de fabrique c'est la pierre, les pierres,
de toutes tailles et de toutes formes,
qu'il lance contre des avions ou des frigos,
des fauteuils, des vitrines ou des voitures...
qu'il projette
dans des pot de peinture,
ou sur des tubes de ketchup.
C'est assez mutin, punk et sympathique.


On trouve aussi des
objets hétéroclites et ludiques,
fait de bric et de brocs récupérés et assemblés,
plein d'une joie de bricoler toute dadaïste,
sans arrière pensée, ou assez peu,
qui me fait un peu penser à Tinguely
.

On peut voir encore des "Arc de triomphe portatifs",
superbes et drôles... à découvrir.

Voici une visite stimulante et amusée,
d'une méchanceté joyeuse et frondeuse.

durham_fridge

Je parle aussi de cette exposition sur La Fabrique à Brac...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah oui! en effet!<br /> C'est une souris précurseuse!
L
je l'ai trouvée là : <br /> http://www.psu.edu/dept/inart10_110/inart10/stripbio1.html (quatrième article)<br /> Elle est en pleine action.
R
> Dorham (Durham?), un sauvage, oui, mais un bon sauvage alors!<br /> Comme toi, <br /> j'aime bien ce genre de décalage, <br /> quand c'est pas trop sérieux, <br /> un peu ironique.<br /> <br /> > Je ne connais pas cette souris, Mère castor,<br /> ais je pense qu'il y a de ça chez "mon" indien.<br /> <br /> > Oui, Archie, c'est subversif, <br /> mais complètement dérisoire en même temps.<br /> Et comment pourrait-il en être autrement dans une institution comme le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.<br /> <br /> Enfin, ça à le mérite d'exister et de donner à penser.<br /> <br /> > Oh pour ce genre d'individus, Benoit,<br /> rien ne vaut le désormais classique lancer de tatane dans la tronche!
B
Et le lancer de pierres sur "les petits nerveux bling-bling"...<br /> Ca existe?<br /> moi, je veux bien essayer!
A
Sympa cette idée de lancer des pierres (tant que c'est pas sur quelqu'un, bien sur)Ça lui donne un côté revendicatif, certes, mais en même temps, qui ne se prend pas trop au sérieux ...<br /> <br /> Y'a des idées à creuser là :))
l'ivre d'image
Publicité
Derniers commentaires
Archives
l'ivre d'image
Publicité